Accueil » Evènements

Jolie France & La Calypso participent à de nombreux évènements tout au long de l’année!

A Honfleur et ailleurs de multiples rendez vous vous attendent..

Consultez régulièrement le site pour vous tenir informés des rendez vous incontournables à ne pas rater.

Armada 2019

Les grands rendez-vous 2018 à Honfleur

SAISON CULTURELLE 2017 /2018

La programmation culturelle de la Ville de Honfleur est placée sous l’autorité de
Michel Lamarre, Maire de Honfleur, Vice-Président du Conseil Départemental
Nathalie Papin, Adjointe à la Culture, 1ère adjointe au Maire
Evelyne Jouan, Directrice du service culturel

 Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures » Proverbe africain

« Madame, Monsieur,

La Ville de Honfleur est heureuse de vous présenter son programme culturel pour la saison 2017-2018.
Il propose des manifestations conçues par le service culturel ou bien par les associations honfleuraises. Notre ville soutient une foule d’événements culturels tout au long de l’année.
Il se passe toujours quelque chose à Honfleur. En effet, chaque semaine quasiment voit les greniers à sel animés par un festival, un concert, une pièce de théâtre ou une exposition…

L’événement phare de l’année – surtout à ne pas manquer – la grande exposition Philippe Geluck – Albert Dubout qui aura lieu du 20 juin au 8 juillet. »

Michel Lamarre (Maire de Honfleur) – Nathalie Papin (Adjointe à la Culture)

 

Paroles, paroles – du 14 au 28 mars 2018

La francophonie à l’honneur dans la cité honfleuraise…
Le festival “Paroles, Paroles” est une invitation au voyage, une porte ouverte vers ailleurs. Un festival participatif et citoyen, un lieu de rencontres autour des mots et des sons, pour le plaisir d’être et de créer ensemble.
Bienvenue en Paroles, Paroles, un endroit où le spectacle est bien vivant, où les amateurs, les professionnels, le public, les tout-petits ou les très grands tissent des liens, dressent des ponts, franchissent des passerelles…
La richesse et la diversité seront une fois de plus au rendez-vous de cette 10ème édition, des spectacles pour tous les âges et tous les goûts, des rencontres, une résidence, des découvertes….
Un festival coordonné par les Z’Ateliers de la Tête de Bois et l’association Cascade. Porté par les municipalités de Honfleur et
d’Equemauville, il reçoit le soutien des commerçants locaux et de la FNCTA.

Pendant une semaine, le festival Paroles, Paroles, propose de mettre en avant la langue de Molière à travers la chanson, la poésie, le théâtre, la danse, la musique…

www.paroles-paroles.fr

Le salon du Vin – Les 6, 7 et 8 avril 2018

La Ville de Honfleur accueille son salon du vin dans le cadre des prestigieux Greniers à Sel, en plein cœur du centre historique.
Forts du succès des éditions précédentes, les membres de l’Association des Amis du Baron Motard (en hommage au baron d’empire et bienfaiteur honfleurais), vous invitent à leur 7ème Salon du Vin.
L’organisation de ce salon a pour principale ambition de faire connaître et découvrir toutes les régions viticoles de France que représentent les 55 vignerons indépendants présents sur leur stand.
Autour de dégustations, ils vous invitent à partager un moment convivial d’échanges sur leur métier et leur terroir qu’ils évoquent toujours avec passion.
A noter cette année, la participation de nouveaux crus.
Un verre (aux armes de la Ville de Honfleur) pour la dégustation est en vente à l’entrée du salon qui, elle, est gratuite.
Embarquez pour un voyage œnologique avec les Vignerons indépendants.

Entrée libre – Vendredi 16h-20h – Samedi 10h-20h – Dimanche 10h-18h

Contre Courant – Du 12 au 19 avril 2018

Le collectif d’artistes Contre Courant, soutenu par la Ville de Honfleur, s’ouvre
encore un peu plus à l’international pour sa 8 édition au Grenier à Sel.
Après avoir accueilli et échangé avec la Corée du Sud en 2016, la Belgique en
2017, c’est au tour de l’Angleterre d’être à l’honneur en 2018.
Ces échanges au-delà des frontières rendent possible un partage et un enrichissement entre le public et les artistes dans une atmosphère amicale et
diversifiée.
Constitué d’une trentaine d’artistes ayant chacun leur propre univers, le collectif invite pour son exposition printanière les artistes de Nottingham afin de faire découvrir leurs œuvres.
Chaque exposant disposera d’un espace et aura le plaisir de présenter ses dernières créations au public de plus en plus fidèle et chaque année plus nombreux.

Aux Greniers à Sel
Entrée Libre de 10h à 19h

Passionnément Jardin – Les 28 et 29 avril 2018

Ce rendez-vous honfleurais est devenu un événement majeur pour les habitants de la région et incontournable pour les amoureux des plantes et du jardin.

Rendez-vous au Jardin Public de la Ville de Honfleur, pour découvrir ou redécouvrir les végétaux, les outils, les bons gestes mais aussi trouver des conseils auprès de professionnels qualifiés.

Ce salon printanier Passionnément Jardin proposera aux visiteurs le temps d’un weekend, une promenade pour apprécier la richesse de l’univers du jardin avec pas moins de 80 professionnels présents pour répondre à leurs attentes:
pépinières, horticulteurs, décoration,
outillage, mobilier, piscines,
accessoires, paysagistes, associations, etc.

Plus d’infos sur www.passionnementjardin.fr

Fête des Marins – Du 19 au 21 mai 2018

Depuis 1861, c’est un rendez-vous exceptionnel.

Celui des « Gens de mer », des pêcheurs qui se retrouvent chaque week-end de Pentecôte.
Le dimanche a lieu la Bénédiction de la Mer, hommage aux péris en mer ainsi que la bénédiction des bateaux.
Le temps fort se déroule le lundi, avec le Pèlerinage à Notre Dame de Grâce.
Une procession part du centre ville et monte sur la Côte de Grâce jusqu’à la petite chapelle où une messe en plein air est célébrée.

Pendant tout le week-end, la Société des Marins propose en hommage aux gens de mer, une exposition dans les Greniers à Sel.
D’autres animations sont organisées à cette occasion : concerts …

L’Académie des Artistes de Honfleur – Du  29 mai au 4 juin 2018

L’Académie des Artistes de Honfleur rassemble une trentaine d’artistes amateurs et professionnels autour d’une même volonté, celle d’étudier, de créer, d’animer et de promouvoir les richesses culturelles de Honfleur et de son canton tout en renforçant le partenariat culturel avec la ville.

Ses membres auront le plaisir de vous présenter leurs travaux à l’occasion de cette exposition aux Greniers à sel.

Représentant de nombreuses disciplines artistiques : peinture, sculpture, dessin… ils seront plus d’une trentaine d’artistes heureux de partager leur passion avec le public.

De 10h à 19h aux Greniers à Sel
Entrée Libre

L’Académie Alphonse Allais – Le 9 juin 2018

Ville natale de l’illustre écrivain humoriste Alphonse Allais, Honfleur a le plaisir d’accueillir chaque année depuis sa création en 1954, l’Académie Alphonse Allais.
Ses membres et le public sont invités à se retrouver aux Greniers à sel dans le cadre d’intronisations de personnalités de premier plan dans le domaine culturel.
Les artistes qui seront intronisés cette année rejoindront ainsi Rufus, Claude Lelouch, Elie Chouraqui, Isabelle Alonso, Philippe Bouvard, Jean-Claude Dreyfus, Philippe Geluck, Marc Jolivet, Michel Leeb, Virginie Lemoine, Jacques Mailhot, Marthe Mercadier, François Morel, René de Obaldia, Francis Perrin, Bernard Pivot, Popeck, Patrick Préjean, Jean-Jacques Sempé, Camille Chamoux… et bon nombre d’autres personnalités du monde des arts et de la culture.
Le collège des académiciens s’enrichit, ainsi, chaque année de joyeux drilles, jongleurs de mots, issus du théâtre, du cinéma, de la bande dessinée, de la littérature et du journalisme.
Cette rencontre ouverte à tous est également l’occasion d’un spectacle humoristique d’une durée d’1h30, animé par des artistes médiatisés, véritables disciples d’Alphonse Allais.
Une épopée culturelle toute en fantaisie, car l’A.A.A. (Académie Alphonse Allais) a pour vocation de « permettre la médiatisation d’initiatives comiques, spirituelles, parodiques, pour entretenir le souvenir du maître de l’humour, de mieux faire connaître son œuvre auprès du grand public tout en valorisant sa ville natale ».

A 11h aux Greniers à Sel
Entrée Libre

A chacun ses chats – Dubout / Geluck – Du 20 juin au 8 juillet 2018

Pour la première fois en France seront exposés, dans les Greniers à Sel sur le thème des chats, les dessins d’Albert Dubout et de Philippe Geluck.

Albert Dubout, décédé en 1976, était le dessinateur le plus brillant et le plus prolifique de son temps avec plus de 210 livres et albums dont plusieurs titres édités à plus d’un million d’exemplaires. Ses chats, créés en 1962, d’une grande modernité, ont été dessinés de façon minimaliste et leurs expressions sont le fruit d’une longue observation et de sa passion pour cet animal.

Philippe Geluck, grand maître du dessin, de renommée internationale, est le dessinateur francophone le plus courtisé par les médias. Son Chat est reconnaissable au premier coup d’oeil. Son style est unique dans l’histoire du dessin. Le génie du grand maître belge est d’avoir fusionné dans ses œuvres le
dessin et la BD. En effet, chaque dessin raconte une histoire et pose une réflexion, une pensée philosophique.

Les chats de Dubout miaulent, le Chat de Geluck parle.
Comme le disait Wolinski, leurs « dessins feront rire même les imbéciles ».

de 10h à 19h aux Greniers à Sel
Entrée : 2€ (gratuit pour les honfleurais)

La Fête de la Musique – Le 21 juin 2018

Organisé par le Service Culturel de la Ville de Honfleur
Une programmation musicale à plusieurs endroits de la cité médiévale.

Dans la Cour du Manoir de Roncheville
Sur le Parvis de l’Hôtel de Ville
Et aussi sur la place Saint -Léonard

On vous attend pour venir fêter en musique les débuts de la saison estivale dans le port de Honfleur.

 

Fête nationale – Le 14 juillet 2018

La fête nationale à Honfleur représente l’occasion unique de découvrir des jeux de marins ancestraux qui célèbrent les traditions maritimes de la cité portuaire.
Pendant deux jours, aux côtés des traditionnels “retraite aux flambeaux”, “bal populaire” et “feu d’artifice”, la ville propose, en effet, des animations tout aussi pittoresques qu’insolites.

La plus célèbre d’entre elles, le “mât incliné” au dessus du vieux bassin remporte chaque année toujours autant de succès auprès du public.

Mais la ville vous invite à découvrir également le mât de cocagne et le baptême des tropiques, sorte de bizutage qui trouve ses origines à l’époque des grandes découvertes du XVIe  siècle où la première fois qu’un Européen passe le tropique du cancer, il est soumis à ce baptême.

Feu d’artifice à 23h sur la Jetée de l’Est

La nuit des artistes – Le 4 août 2018

Forte du succès rencontré par la première édition organisée en 2015, la Ville de Honfleur célèbre de nouveau l’art dans tous ses états en invitant des artistes d’horizons très divers à se produire pendant une nuit dans toute la ville.

Les sculpteurs, peintres, musiciens… amateurs, professionnels sont conviés à “s’approprier” le magnifique décor de la cité honfleuraise, le temps d’une nuit. Un cadre et des conditions uniques pour mettre en valeur les œuvres, réaliser des démonstrations et exercer son talent devant un large public… au pied de la Lieutenance, au bord du Vieux Bassin, sur les places et dans les ruelles du Vieux Honfleur.

De nombreuses disciplines artistiques seront représentées et les galeries et ateliers d’art seront de nouveau partie prenante de cette belle soirée, en restant ouverts jusque tard dans la nuit.

 

 

 Jazz aux Greniers – Le 15 août 2018

Chaque année les Greniers à Sel retrouvent une âme de cabaret-jazz le temps d’une journée.

Les vieux murs et la charpente du XVIIème siècle résonnent aux rythmes Jazz, Soul and Blues.

Au fil des éditions de prestigieux artistes se sont succédé : Rhoda Scott, Dany Doris, Claude Bolling, Guy Marchand, Spirit of Chicago Orchestra, Big Band Christian Garros, Richard Loukia et sa fanfare New Orleans…

Programmation 2018 à venir

Tarif : 20€
Renseignements / Réservations : 06 08 81 68 76

www.jazzauxgreniers.com

Estuaire d’en rire – 12 au 16 septembre 2018

19ème édition du festival d’humour honfleurais.
La Patrie d’Alphonse Allais vous promet une semaine placée sous le signe du rire.
On vous attend dans les Greniers à Sel de Honfleur.

Le festival se donne pour principe de fonctionnement de faire place dans sa programmation aussi bien aux artistes confirmés qu’aux jeunes talents.

En 2017, le festival a accueilli : Les Coquettes, Guillaume Bats, Jarry, Mathieu Madénian et le Comte de Bouderbala

Programmation 2018 à venir

www.estuairedenrire.com

 

La Fête de la Crevette – Les 6 et 7 octobre 2018

Amateurs de crevettes, de poissons et de fruits de mer en tout genre, ne rater pas cette belle fête traditionnelle.

Une authenticité des lieux, une fête dédiée à la mer, aux bateaux, aux équipages et à notre petite grise (nom donné à la crevette) tant appréciée.
Dans ce site emblématique qu’est le port de Honfleur on célèbre ce petit crustacé depuis 1994.

Au programme : des animations pour tous sur le thème de la mer, des chants marins, des concerts, de l’artisanat, des concours, des dégustations, un marché aux poissons, un village des pirates…
Venez déguster la crevette honfleuraise en flânant le long des quais du Vieux Bassin.

 

Attention : Les dates des manifestations sont sous réserve de modification en cours d’année

Téléchargement Brochures
Réservations Groupes
Individuels

Pas de réservation, infos, horaires et tickets à la billetterie. (Disponibilité non assurée)

Tickets & Embarquement

La Calypso : Quai de la Planchette / Jolie France : Jetée du Transit

À proximité du Parking du Môle à 4 euros la journée.
L’embarquement n’est pas accessible aux fauteuils roulants.

La Direction se réserve le droit de modifier ou d’annuler les sorties sans préavis en cas de mauvaises conditions météorologique ou problème technique .